Sauvé ?

le plan du salut de dieu....

Troubl√©, un ge√īlier au premier si√®cle a un jour demand√© √† deux responsables chr√©tiens ¬†: ¬ę¬†Que faut-il que je fasse pour √™tre sauv√© ?¬†¬Ľ (Actes 16.30) Cela est en effet la question la plus importante qui soit. Nous sommes troubl√©s non seulement par les maux de notre monde, mais aussi par nos propres fautes. Probablement sentons-nous que nous m√©ritons le jugement de Dieu plut√īt que sa faveur. Que peut-on faire ‚Äď ou qu'est-ce qui a √©t√© fait ‚Äď pour √™tre d√©livr√© de cette situation ? Voici un survol du plan de Dieu et de son Ňďuvre de salut, compl√©t√© par un rappel de plusieurs grands th√®mes de la Bible.

4 grandes étapes

Création
Dieu a cr√©√© et le monde et tout ce qui s'y trouve (Gen√®se 1.1, 27). En particulier, Dieu a cr√©√© les √™tres humains √† sa ressemblance pour jouir d'une communion avec lui. En achevant toute son Ňďuvre de cr√©ation, Dieu vit que ¬ę cela √©tait tr√®s bon ¬Ľ (Gen√®se 1.31).

Rébellion
Quoique les premiers êtres humains que Dieu a créés, Adam et Eve, aient été libres de vivre dans une relation d'amitié et de confiance avec Lui, ils ont choisi de se rebeller. Au lieu de trouver leur bonheur et leur sécurité en Dieu et en sa volonté, ils ont voulu vivre indépendamment de lui.

Du fait que Dieu avait d√©sign√© Adam pour repr√©senter la race humaine enti√®re, son p√©ch√© a √©t√© catastrophique, non seulement pour lui, mais pour nous tous (Romains 5.18). √Ä cause de ce p√©ch√©, nous sommes tous morts spirituellement (Romains 3.21, Eph√©siens 2.1-4). En plus de cela, la mal√©diction et la corruption ont frapp√© toute la cr√©ation sur laquelle l'humanit√© devait r√©gner en tant que ¬ę ¬†lieutenant ¬Ľ (ou sous-chef).

Rédemption
Dieu aurait √©t√© parfaitement juste de laisser les choses dans cet √©tat, avec tous les hommes sous son jugement, mais il ne l'a pas fait. Au contraire, il a mis en Ňďuvre un plan de sauvetage pour secourir son peuple du p√©ch√© et du jugement et pour lib√©rer toute la cr√©ation de l'esclavage de la corruption. Comment ? En envoyant son Fils prendre sur Lui la mal√©diction et la peine dues √† notre p√©ch√© en mourant √† notre place : ¬ę Christ est mort pour nos p√©ch√©s, selon les √Čcritures... ¬Ľ (1 Corinthiens 15.3)

Restauration
Non seulement, Dieu secourt les p√©cheurs perdus, mais il va restaurer toute la cr√©ation. ¬ę Les cieux et la terre ¬Ľ dispara√ģtront, et mieux encore, ils seront radicalement transform√©s (2 Pierre 3.7-13, Apocalypse 21.1). Nous lisons cette culmination glorieuse du plan de Dieu dans le livre de l'Apocalypse, o√Ļ tout le peuple de Dieu, rachet√©, est amen√© dans la pr√©sence de Dieu pour vivre pour toujours. La vie sera enfin telle que nous savons qu'elle devrait √™tre.

4 grands thèmes

Arrêtons-nous quelques instants pour compléter ce survol du plan de Dieu en regardant les grands thèmes de la Bible : Dieu, l'homme, Christ, et notre réponse.

Dieu
Le Dieu de la Bible est le seul et v√©ritable Dieu. Il est le plus grand des √™tres. Il est ind√©pendant de la cr√©ation et ne d√©pend d'aucune chose pour son existence. Il existe √©ternellement en trois personnes, le P√®re, le Fils et le Saint-Esprit ‚Äď un myst√®re qui est au-del√† de notre compr√©hension, mais qui n'est pas une contradiction. Ce Dieu a cr√©√© le monde et il agit encore aujourd'hui dans le monde comme il veut, toujours en accord avec son caract√®re parfait, saint, juste et bon, et selon son bon plaisir (Eph√©siens 1.11).

De la m√™me mani√®re que ce Dieu parfaitement bon a cr√©√© toutes choses selon son propre dessein, il a aussi cr√©√© et accompli un plan pour sauver des gens qui se sont rebell√©s contre lui. Tout comme son Ňďuvre de cr√©ation, son Ňďuvre de salut ne vient pas d'une influence ext√©rieure √† sa propre personne, mais elle est purement ¬ę selon sa grande mis√©ricorde ¬Ľ.

L'Homme
L'homme a √©t√© cr√©√© selon l'image de Dieu (Gen√®se 1.27-28). Qu'est-ce que cela signifie ? Cela veut dire, en partie, que nous avons le r√īle privil√©gi√© d'agir comme les repr√©sentants de Dieu, des vice-rois sur sa cr√©ation pour gouverner et faire fructifier le monde cr√©√© (la nature, les animaux, etc). En plus de cette fonction, la notion d'√™tre cr√©e √† l'image de Dieu signifie que nous sommes comme Lui en bien des mani√®res. Comme Dieu, nous sommes des √™tres rationnels et spirituels. Comme Dieu, nous communiquons et nous entretenons des relations. Comme Dieu, notre √Ęme dure √©ternellement. Tout cela fait que l'homme est vraiment unique et pr√©cieux parmi toute la cr√©ation de Dieu.

N√©anmoins, la Bible enseigne √©galement l'effet permanent et d√©sastreux du p√©ch√© d'Adam et Eve (racont√© en Gen√®se 3). A cause de ce p√©ch√©, nous sommes moralement d√©chus. Notre penchant naturel est de se d√©tourner de Dieu et d'aller vers le p√©ch√© en tout domaine de la vie. Aucun de nous n'est aussi mauvais qu'il pourrait √™tre, mais aucun de nous n'est aussi bon qu'il devrait √™tre. Nous sommes p√©cheurs et nous p√©chons en pens√©e, en parole et en acte. Ainsi, nous sommes sous la condamnation juste du ch√Ętiment √©ternel, sans d√©fense ni excuse. ¬ę¬†Car le salaire du p√©ch√©, c'est la mort... ¬Ľ C'est cet √©tat dont il nous faut √™tre sauv√©. (Heureusement, le verset continue ¬ę ...mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie √©ternelle en J√©sus-Christ notre Seigneur. ¬Ľ Romains 6.23)

Jésus-Christ
Quand nous √©tions sans force et sans espoir, c'est l√† que Dieu ¬ę¬†nous a aim√©s et a envoy√© son Fils comme victime expiatoire pour nos p√©ch√©s.¬†¬Ľ (1 Jean 4.10)

Enti√®rement Dieu. Le Fils de Dieu, existant √©ternellement avec le P√®re et le Saint Esprit et poss√©dant tous les attributs de Dieu, est devenu un homme, J√©sus. Il est n√© en tant que fils de la vierge Marie. Le Fils est entr√© dans ce monde avec la mission de ¬ę donner sa vie en ran√ßon pour beaucoup¬†¬Ľ, ce qui signifie qu'il est venu pour nous racheter du p√©ch√© et de la culpabilit√©. Pour que son sacrifice soit efficace, il a fallu √™tre plus qu'un simple homme¬†; seul le Dieu infini pouvait porter le poids de nos p√©ch√©s. J√©sus lui-m√™me de son vivant a clairement affirm√© √™tre Dieu. Il pardonnait les p√©ch√©s (Marc 2.5), il acceptait l'adoration, il s'appropriait le nom de Dieu (√Čternel = ¬ę Je suis ¬Ľ et Seigneur) et il enseignait que ¬ę Moi et le P√®re, nous sommes un. ¬Ľ

Entièrement homme. Jésus est aussi 100% homme. Il n'était pas une divinité déguisée en forme humaine. Il était entièrement humain (et le reste encore). Il a connu la faim, la soif, la fatigue, la tentation et un jour, il a connu même la mort. Ainsi Jésus-Christ est entièrement homme et entièrement Dieu. En tant que tel, il est le seul qui peut accomplir et nous obtenir un salut parfait.

Vie parfaite. J√©sus a v√©cu une vie parfaite. Il a toujours tout fait comme il faudrait. Il n'a commis aucune faute et aucune mauvaise parole ne s'est √©chapp√© de sa bouche. J√©sus a v√©cu la vie d'amour et d'ob√©issance constante envers le P√®re qu'Adam, qu'Isra√ęl (et que nous tous) auraient d√Ľ vivre.

Crucifixion. Mais surtout, Dieu a envoy√© son Fils dans le but express de mourir pour nous. Par sa mort, il a pay√© le prix de notre p√©ch√© en prenant sur lui la punition. Sa crucifixion √©tait un acte horrible d'injustice et de violence commis par ceux qui l'ont rejet√©, injuri√©, tortur√© et crucifi√©. Mais en m√™me temps, elle √©tait une manifestation de l'amour ¬ę prodigue ¬Ľ de Dieu. Jean 3.16, certainement le verset le mieux connu de la Bible, r√©sume bien cet amour : ¬ę Car Dieu a tant aim√© le monde qu'il a donn√© son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne p√©risse pas, mais qu'il ait la vie √©ternelle. ¬Ľ

R√©surrection, ascension et retour. Le troisi√®me jour apr√®s sa mort, Dieu l'a ressuscit√©. Pour la premi√®re fois, la mort a √©t√© d√©jou√©e, d√©faite. Cela montrait que l'Ňďuvre de J√©sus √©tait une victoire et une r√©ussite. Sa r√©surrection ouvre d√©sormais pour les croyants une nouvelle voie, une issue de secours au travers de la mort. Apr√®s s'√™tre apparu √† ses disciples et de nombreuses autres personnes √† plusieurs reprises, J√©sus est mont√© au ciel et ¬ę¬†reviendra de la m√™me mani√®re¬†¬Ľ (Actes 1.11).¬† Son retour apportera le chapitre final au plan de salut de Dieu.

Réponse
Si Dieu a fait tout cela, que faut-il que nous fassions pour √™tre sauv√© ? La r√©ponse de la Bible, c'est la repentance et la foi. Parmi les premi√®res paroles de J√©sus dans l'√Čvangile selon Marc, nous trouvons ¬†: ¬ę Repentez-vous, et croyez √† la bonne nouvelle. ¬Ľ (Marc 1.15)

Cela signifie se d√©tourner de nous-m√™mes et de nos p√©ch√©s en se tournant vers Christ comme Sauveur. Si nous nous repentons (une d√©cision nette d'abandonner et de se d√©tourner de nos p√©ch√©s) en pla√ßant notre confiance en Christ, nous serons sauv√©s de la col√®re juste de Dieu. La bonne nouvelle (lit. √Čvangile) de Dieu, c'est qu'il propose d'accr√©diter la justice parfaite de Christ sur notre compte. Par la foi, nous acceptons que J√©sus a v√©cu la vie que nous aurions d√Ľ vivre et qu'il est mort de la mort que nous aurions d√Ľ subir.

Plus pr√©cis√©ment, la foi, c'est de placer notre confiance enti√®rement et uniquement en Christ comme Sauveur, en abandonnant les choses que nous pensions pouvoir nous sauver et nous garantir une s√©curit√©, une identit√© et un bonheur en dehors de Dieu. Typiquement, les gens comptent sur leur performance religieuse (mais aussi intellectuelle, professionnelle, sociale ou romantique) pour se justifier ou pour se voir comme ¬ę quelqu'un de bien ¬Ľ. Mais la Bible voit leurs efforts de se sauver et de se justifier comme insuffisants, voire idol√Ętres. En plus, ces efforts d'√©tablir une ¬ę¬†propre justice¬†¬Ľ ont tendance de conduire √† l'orgueil ou au d√©sespoir.

Ainsi, le v√©ritable chr√©tien, c'est celui qui s'est repenti non seulement de ses mauvaises Ňďuvres, mais aussi de ses ¬ę bonnes Ňďuvres ¬Ľ qui ont servi d'autojustification et d'autosuffisance pour contourner le salut de Dieu. Le chr√©tien, c'est celui qui peut dire avec l'ap√ītre Paul : ¬ęje veux √™tre trouv√© en Christ, non avec ma justice,... mais avec celle qui s'obtient par la foi en Christ, la justice qui vient de Dieu par la foi.¬Ľ

Souvent, cette première démarche de repentance et de foi s'exprime par une simple prière à Dieu. L'avez-vous faite ?

Adapté d'un article de la Bible d'étude ESV